Offres de conseil gratuites

Service de conseil médical par téléphone – Medi24

Une équipe compétente et indépendante composée d'un personnel spécialisé dans le domaine médical vous fournit des conseils et des informations professionnels pour toutes les questions relatives à la santé.

Des conseils médicaux gratuits, prodigués par des professionnels 24 heures sur 24.

Vous ne vous sentez pas bien et hésitez à prendre rendez-vous avec un médecin? Vous avez consulté un médecin et d'autres questions relatives au diagnostic vous viennent encore à l'esprit? Alors composez simplement le numéro de téléphone 0800 100 008. Cette prestation de services est gratuite pour les clients du Groupe Helsana.

Voici quelques exemples de situations où le conseil médical par téléphone peut intervenir:
Mon enfant souffrirait-il d'une méningite cérébrale?

Livia, la fille de Madame M., est âgée de 5 ans et souffre depuis deux jours d'une fièvre atteignant 38° C. Une enchéphalite virale a été diagnostiquée chez une petite camarade de Livia, dont la convalescence se déroule toutefois sans complications. Madame M. compose le numéro de Medi24 pour se renseigner sur une éventuelle contagion entre les fillettes. Le médecin de Medi24 lui pose des questions ciblées qui débouchent sur des recommandations concrètes: Livia devra rester à la maison et se verra administrer des médicaments fébrifuges. Sa maman veillera en particulier à l'apparition de symptômes inquiétants durant les 24 heures consécutives. En cas de doute, Madame M. devra rappeler Medi24.

Piqûre de tique pendant le jogging: que faire?

Dimanche soir, l'amie de Monsieur F. enlève de son dos une tique présente depuis sa séance de jogging. Monsieur F. est inquiet et appelle Medi24 pour se renseigner sur la probabilité d'avoir contracté une borréliose. L'assistante de Medi24 s'assure en premier lieu que la tique a été correctement extraite et aborde avec Monsieur F. la question du risque d'infection. Elle lui conseille d'observer attentivement la plaie durant les prochaines semaines afin de déceler toute rougeur cutanée circulaire prenant de l'ampleur. Si tel devait être le cas, Monsieur F. devra reprendre contact avec Medi24 afin qu'une thérapie ciblée lui soit prescrite.

Lumbago suite à un déménagement

Durant son récent déménagement, Madame H., âgée de 49 ans, a brusquement ressenti de vives douleurs au niveau des lombaires. Le médecin de Medi24 s'assure qu'aucun autre symptôme n'accompagne ces douleurs dorsales, à l'instar d'une éventuelle paralysie de la jambe. Madame H. ne présente aucun diagnostic préoccupant, raison pour laquelle les douleurs peuvent être attribuées selon toute vraisemblance à une surcharge momentanée de la colonne vertébrale. Madame M. se voit donc prescrire des analgésiques et devra se ménager physiquement durant les semaines à venir.

Problèmes gastriques suite à des vacances à l'étranger

Au terme de deux semaines de vacances en Egypte, Madame et Monsieur S. se plaignent de problèmes gastriques accompagnés de diarrhée; aucune fièvre n'est toutefois signalée. Madame S. compose le numéro de Medi24, car elle craint avoir «attrapé un virus». Durant la consultation téléphonique, l'assistante s'enquiert de manière détaillée sur les troubles afin d'exclure toute complication éventuelle. Le couple se voit prescrire un régime alimentaire comportant d'importants apports en liquide. Des symptômes inquiétants, bien que peu probables, tels que la fièvre ou l'apparition de sang dans les selles, sont également évoqués. Si tel devait être le cas, le couple S. devra rappeler les spécialistes de Medi24.

Douleurs aux oreilles après une journée de ski en Valais

Simon participe à un camp de ski organisé par son école. Au terme de la journée, il ressent brusquement de fortes douleurs dans les oreilles. Comme il est hors de question pour lui de quitter ses camarades, il appelle Medi24 au lieu de ses parents. D'après les renseignements recueillis durant l'entretien, le médecin diagnostique un rhume. En effet, durant le trajet en téléphérique, une pression d'air s'est formée dans l'oreille de Simon. Du fait de du gonflement (imputable au rhume) des muqueuses, elle ne parvient pas à se résorber dans le tympan, organe particulièrement sensible. Des gouttes nasales et un analgésique viendront soulager le jeune homme durant son repos nocturne. Si les douleurs ne s'atténuent pas le matin venu, Simon devra rappeler Medi24 qui lui fournira l'adresse d'un médecin de la station.