Cliniques psychiatriques

Clinica Viarnetto, Pregassona Lugano

Clinica Viarnetto La clinique Viarnetto a été fondée en 1927 par le docteur Giovanni Bolzani. Sa direction a été reprise par les générations successives et elle est aujourd’hui encore dirigée par la famille de son fondateur.

À l’origine, la clinique accueillait ses patients dans la Villa Viarno à Pregassona. En 1935, elle prenait ses quartiers dans un bâtiment construit ad hoc, selon le style architectural de l’époque.

La clinique Viarnetto dispose de 45 chambres individuelles et emploie à ce jour quelque 60 collaborateurs parmi lesquels des médecins, des psychologues, ainsi que les personnels soignant, administratif et hôtelier.

Viarnetto figure sur la liste cantonale de planification hospitalière et est une clinique conventionnée. Pour cette raison, elle peut accueillir les patients au bénéfice de tout type de couverture d’assurance (LAMal et LCA), sur la base des indications médicales. Lieu de formation reconnu par la FMH, la clinique est certifiée ISO 9001:2008.

Spécialisée dès ses débuts dans les traitements psychiatriques et psychothérapeutiques, la clinique Viarnetto bénéficie d’une solide tradition transmise par des générations de spécialistes, qui ont su intégrer avec succès les nouvelles approches thérapeutiques.

La clinique privée Viarnetto propose des traitements spécialisés et qualifiés aux personnes en crise, qui font face à des difficultés d’ordre psychique, qui souffrent de pathologies psychiatriques ou de dépendances.

L’édifice spacieux et l’aménagement intérieur créent une atmosphère intime et accueillante. Les chambres individuelles notamment garantissent la protection de la vie privée des résidents.

  • Les programmes thérapeutiques sont personnalisés.
  • Les traitements proposés sont indiqués en cas de:
  • troubles dépressifs et troubles bipolaires
  • psychoses
  • troubles de la personnalité
  • dépendances
  • troubles alimentaires
  • troubles névrotiques, troubles anxieux, réactions au stress et surmenage
  • situations de crise

L’équipe soignante pluridisciplinaire accomplit son travail selon le modèle bio-psycho-social.

L’approche diagnostique comprend également une évaluation psychodiagnostique. Le traitement comporte des thérapies pharmacologiques, des psychothérapies individuelles et diverses techniques de réadaptation expressives à l’instar de la musicothérapie et de l’art-thérapie, dispensées par des spécialistes. La salle à manger et la cafétéria se prévalent d'un confort et d'une fonctionnalité qui respectent toutes les exigences de qualité élevées et innovantes.

Clinica Viarnetto
Via Ceresio 34B
6963 Pregassona Lugano
Téléphone: +41 91 971 32 21
Fax. +41 91 972 87 54
info@clinicaviarnetto.ch
www.clinicaviarnetto.ch