Prévention des chutes

Une chute est souvent lourde de conséquences, particulièrement pour les personnes âgées dont l'autonomie peut être mise en péril. Lisez donc nos conseils pour prévenir tout risque de chute et découvrez notre offre de cours.

  1. Conseils pratiques pour diminuer le risque de chute
  2. Exercices à faire à domicile
  3. Offre de cours
  4. Testez votre sens de l'équilibre
Vers le haut

Conseils pratiques pour diminuer le risque de chute

  • Faites de l'exercice. Marchez par exemple une demi-heure chaque jour en maintenant une respiration légèrement rapide.
  • Stimulez votre force, votre équilibre et votre souplesse deux fois par semaine pendant 10 minutes. Pratiquez le vélo, la natation ou la danse.
  • Mangez équilibré et buvez en quantité suffisante: vous réduirez ainsi votre risque de souffrir d'ostéoporose et améliorerez votre faculté de concentration.
  • Restez vif d'esprit. Par exemple en allant faire vos courses: laissez votre liste de courses dans votre poche et ne contrôlez celle-ci qu’une fois tous vos achats effectués.
  • Accordez de l'importance à vos loisirs et aux sorties entre amis.

Vers le haut

Exercices à faire à domicile

Maîtriser la vie quotidienne requiert de la force, de l’endurance et de l’équilibre. Sans entraînement régulier, les capacités diminuent à mesure que l’âge augmente. Le manque de force et la perte progressive du sens de l’équilibre constituent les principales causes, chez les personnes âgées, des accidents résultant d’une chute.

La brochure et les fiches d'entraînement permettent de systématiser l'entraînement pour avoir davantage de force et un meilleur équilibre. Collaborant avec l’EPF Zurich, Helsana a soigneusement sélectionné divers exercices. Les critères déterminants ont été leur facilité d’intégration dans une journée normale et leur adéquation pour des débutants. Aucun équipement spécial n’est requis.

Essayez sans tarder l’un ou l’autre de ces exercices!

Vers le haut

Offre de cours

Cours proposés par Motio Promotion de la santé SA

Mettez à profit les séminaires proposés par Motio pour entraîner votre force, votre sens de l'équilibre et votre mémoire.

Helsana rembourse jusqu'à 75% des séminaires de Motio, mais au maximum 200 francs par année civile, au titre des assurances complémentaires SANA et COMPLETA.

Cours proposés par Rundum mobil

Être mobile et le rester – offre de cours en rapport avec notre besoin de déplacement quotidien. Ces cours s'adressent à toute personne préférant éviter les automates à billets des CFF, ayant de la peine à s'orienter dans une gare ou manquant d'assurance sur la voie publique.

Cours proposés par Pro Senectute

Aqua-fitness, gymnastique, danse, cyclisme et randonnées: Pro Senectute propose une vaste palette d'activités sportives sous forme de cours, groupes sportifs ou semaines de vacances pour les seniors.

Helsana rembourse jusqu'à 75 pour cent des cours de taï-chi et d'entraînement de l'équilibre proposés par Pro Senectute, mais au maximum 200 francs par année civile, au titre des assurances complémentaires SANA et COMPLETA. Ces cours conviennent particulièrement bien à la prévention des chutes.

Vers le haut

Testez votre sens de l'équilibre

En entraînant votre équilibre, vous gagnerez en assurance lors de vos déplacements quotidiens. Qu’en est-il de votre équilibre?

Testez votre risque de chute