Infos pour thérapeutes

Médecine complémentaire et alternative

  1. Brochure pour les thérapeutes en médecine complémentaire
  2. Questionnaire relatif la prise en charge des prestations
  3. Formulaires de facturation
  4. Tarif complémentaire 590
Vers le haut

Brochure pour les thérapeutes en médecine complémentaire

Dans la brochure d'information (PDF, 898KB) pour les médecins, naturopathes, praticiens en médecine naturelle, naturopathes et thérapeutes, nous présentons nos produits d'assurance pour la médecine complémentaire. En outre, nous y présentons nos procédures en termes de contrôle et de règlement des prestations. La brochure a été élaborée dans le but de favoriser la collaboration avec nos partenaires et dans l’intérêt de nos clients communs.

Vers le haut

Questionnaire relatif la prise en charge des prestations

En remplissant le questionnaire, vous permettez à vos patients et à nos assurés de bénéficier d’un examen rapide de la prise en charge des coûts ultérieure.

Le Groupe Helsana rembourse 75% des coûts des traitements de médecine complémentaire au titre des assurances complémentaires SANA et COMPLETA si les traitements sont médicalement nécessaires. La nécessité médicale est avérée lorsque des douleurs ou des affections ayant valeur de maladie sont établies et qu’une thérapie est requise.

Pour les cas peu clairs ou de longue durée, nos spécialistes en médecine complémentaire et alternative requièrent un rapport leur permettant d’examiner une prise en charge coûts ultérieure. En tant que fournisseur de prestations, vous voudrez bien remplir le questionnaire pour les médecins, naturopathes, praticiens en médecine naturelle et thérapeutes. Vous nous permettrez ainsi d’examiner rapidement la question de la participation aux coûts.

Veuillez envoyer le questionnaire (PDF, 108KB) dûment complété à l’adresse suivante:

Helsana SA
Service clients
Spécialiste en médecine complémentaire
Case Postale
1001 Lausanne

Vers le haut

Formulaires de facturation

Une facturation transparente avec un formulaire de facturation pouvant être scanné s’avère essentielle dans le cadre de notre travail quotidien. En tant qu’assureur-maladie, nous garantissons ainsi un règlement de prestations efficace.

Le code de déontologie du Registre de Médecine Empirique (RME) souligne également l’importance de cette transparence.

Étant donné que vous êtes inscrit au RME en tant que thérapeute, le code est une partie contraignante de votre travail. Dès janvier 2016 vous pouvez télécharger un formulaire de facturation Helsana dans votre profil «myRME» sur le site du RME.

Vers le haut

Tarif complémentaire 590

Nous avons crée un tarif complémentaire en collaboration avec les assureurs-maladie CSS, GROUPE MUTUEL, CONCORDIA et SWICA et l’avons fait valider par santésuisse. Il en résulte le tarif suisse n° 590 qui comprend plus de cent chiffres tarifaires.

On peut consulter le tarif complémentaire avec les chiffres détaillés en s’inscrivant en vue du téléchargement du tarif auprès de Medidata.

Exemple de facture

Date Tarif Chifre tarifaire

Nombre
par 5 min.

Prix
par 5 min.

VPT TVA Montant
10.04. 590

1004
Acupuncture (y.c.chaleur)

6 10 1 0 60 CHF
17.04. 590

10575
Homéopathie

12 10 1 0 120 CHF