Infos pour établissements médico-sociaux & organisations Spitex

Les contrôleurs de soins Helsana sont des infirmiers diplômés bénéficiant d'une formation dans le secteur tertiaire. Leurs compétences en font des interlocuteurs de choix pour les fournisseurs de prestations.

Exigence

Le contrôle des soins Helsana est effectué avec professionnalisme et efficacité. Il se base sur des processus internes obligatoires et uniformisés au niveau suisse.

La plupart des justificatifs reçus par Helsana (ordonnances et factures) s'avèrent exacts et peuvent être traités de manière optimale.

Les processus internes concernant la vérification des justificatifs sont identiques pour tous les fournisseurs de prestations, indépendamment de la langue utilisée, de la région ou du système d'évaluation des soins requis. Le contrôle des soins d'Helsana s'appuie sur différents instruments d'évaluation des soins requis ainsi que sur la documentation.

Helsana effectue le contrôle des soins dans l'ensemble de la Suisse et dans les trois langues nationales. Les contrôleurs de soins ont été formés sur les systèmes utilisés par les fournisseurs de prestations.

La loi sur l'assurance-maladie (LAMal) donne aux fournisseurs la possibilité d'opter pour l'outil de leur choix. Le contrôle des prestations d'Helsana accepte des justificatifs provenant de tous les systèmes de classification utilisés en Suisse. Dans un certain nombre de conventions tarifaires cantonales, les processus relatifs au contrôle des prestations des assureurs font l'objet de réglementations spéciales. Helsana respecte ces réglementations contractuelles.