Solutions d’assurance pour les PME

KMU

Les PME sont soumises aux mêmes dispositions que n’importe quel autre employeur: elles ont l’obligation d’assurer leurs employés contre les accidents. En revanche, une assurance d’indemnités journalières maladie est facultative. Toutefois, en tant qu’employeur, une PME est astreinte à poursuivre le versement du salaire si ses collaborateurs sont absents pour cause de maladie. Les coûts qui en résultent sont difficiles à estimer , car une PME est de taille trop modeste pour pouvoir calculer les probabilités de maladie de manière fiable.

Exercez-vous une activité lucrative à titre indépendant? Nous avons réuni ici des informations pour les indépendants.

Vos obligations d'assurance

Accidents Maladie
Obligatoire Vous avez l’obligation légale d’assurer tous vos employés contre les accidents. Vous devez continuer à verser pendant un certain temps le salaire de vos employés malades. Vous pouvez conclure une assurance pour couvrir ce risque.
Facultative La couverture d’assurance légale est généreuse, mais limitée à certains égards. Vous pouvez offrir à vos collaborateurs une meilleure couverture d’assurance grâce à des assurances complémentaires sur mesure et modulaires. Souscrivez une assurance d’indemnités journalières maladie pour ne plus assumer seul le risque financier que représente l’obligation de poursuivre le versement du salaire.

Obligations et possibilités des employeurs en matière d'assurance

KMU Versicherungenspflichten (Gross)

Legende Blau Obligation d'assurance
Legende Hellblau Obligation d'assurance légale, peut être couverte (remplacée) par l'assurance
Legende Gruen Possibilité d'assurance facultative
Legende Ecru Incombe à l'employé

Notre offre

Grâce à Helsana, vous pouvez assurer votre entreprise et vos employés contre (presque) tous les coûts que peut engendrer l’absence d’un collaborateur pour cause de maladie ou d’accident.

Produits Helsana pour les entreprises

Notre offre inclut des solutions d’assurance obligatoires et facultatives que vous pouvez ajuster aux besoins spécifiques de votre PME.

KMU Versicherungsangebot (Gross)

Legende Rot Produit Helsana pour les entreprises
Informations sur l’accident

L’assurance-accidents obligatoire (LAA) vous protège, vous et vos employés, contre les conséquences financières d’un accident ou d’une maladie professionnelle, dans la limite prescrite par la loi. Une assurance-accidents complémentaire vous permet d’augmenter les prestations d’assurance et de proposer à vos employés des prestations complémentaires attrayantes.

Obligations et possibilités d'assurance en cas d’accident

Details zu Unfall

Legende Blau Obligation de s'assurer
Legende Hellblau Possibilité d'assurance facultative

Alors que les prestations de l’assurance-accidents obligatoire (LAA) sont fixes, les employeurs peuvent choisir librement les prestations de l'assurance-accidents complémentaire. Exemple: les collaborateurs victimes d’un accident touchent au titre de l’assurance-accidents obligatoire leur salaire à hauteur de 80%; il vous appartient d’assurer la lacune de couverture.

Assurance-accidents obligatoire

Les prestations de l’assurance-accidents obligatoire (LAA) incluent les soins ambulatoires et stationnaires aux personnes concernées en division commune à l’hôpital (chambre à plusieurs lits). De plus, l’assurance prend en charge à moyen terme 80% du salaire et, à long terme, des rentes à hauteur de 80% du salaire assuré. Les collaborateurs qui gagnent un salaire supérieur au salaire maximal pouvant être assuré, à savoir CHF 148 200.–, doivent s’attendre à des pertes financières nettement plus importantes.

Plus de détails

Informations sur la maladie

Contrairement à l’assurance-accidents obligatoire, la conclusion d’une assurance d’indemnités journalières maladie est facultative. Vous avez toutefois l’obligation légale de poursuivre le versement du salaire aux collaborateurs absents pour cause de maladie ou d’accident. La durée de cette obligation varie selon les années de service et la région. Les entreprises ont donc tout intérêt à conclure une assurance d’indemnités journalières maladie.

Obligations et possibilités d'assurance en cas de maladie

Details zu Krankheit

Legende Gruen Obligation de s'assurer ou durée de poursuite du paiement du salaire
Legende Hellgruen Possibilité d'assurance facultative
Assurance d’indemnités journalières maladie

L’assurance d’indemnités journalières maladie Helsana Business Salary prend en charge pour les entreprises la poursuite du versement du salaire jusqu’à ce que les assurances sociales prennent le relais le cas échéant. Les collaborateurs bénéficient ainsi d’une meilleure couverture et l’employeur peut se baser sur des coûts pouvant être calculés précisément.

Plus de détails

Avantages de l’offre Helsana Startup

Sécurité en termes de planification

Les absences de collaborateurs par suite de maladie ou d’accident sont difficiles à prévoir pour une PME. Nos assurances permettent de convertir ce risque financier en frais fixes.

Solutions d’assurance d’un seul tenant

Nous couvrons non seulement l’ensemble de vos obligations légales, mais composons pour votre entreprise et vos collaborateurs une offre d’assurance sur mesure.

Personnel et efficace

Grâce à notre expertise de plus grand assureur-maladie de Suisse, vous bénéficiez d’un savoir-faire complet et d’un règlement rapide des formalités administratives. En même temps, nous tenons compte des situations particulières et nous vous prodiguons sur demande, à vous et aux personnes concernées, un conseil personnalisé.

Nous analysons votre situation et vos besoins et définissons avec vous la solution optimale.

Demander un conseil / une offre