Outils pratiques

Helsana vous offre différents outils qui vous aident, ainsi que votre entreprise et vos collaborateurs, dans la gestion de la santé.

Calculateur du coût des absences

Les collaborateurs malades ou accidentés entraînent des coûts directs et indirects dans votre entreprise. Notre calculateur du coût des absences calcule leur montant et la somme que vous pourriez économiser grâce à la gestion de la santé en entreprise d’Helsana.

Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), toute personne est en moyenne absente plus de six jours par an pour des raisons de santé, ce qui correspond à un taux d’absence d’environ 3%.

Outre les coûts directs tels que l’obligation de poursuivre le versement du salaire, les absences entraînent des coûts indirects moins visibles. Ces derniers comprennent les heures supplémentaires des collaborateurs présents, la baisse de qualité, la perte de savoir-faire et l’augmentation des frais d’assurance.

Les coûts de telles absences représentent environ 9% de la masse salariale totale, les coûts indirects pouvant être deux à trois fois plus élevés que les coûts directs.

Le calculateur du coût des absences calcule les coûts moyens des absences dans votre entreprise et le potentiel d’économie.

Calculateur des coûts des absences