Assurance d’indemnités journalières maladie

Contrairement à l’assurance-accidents obligatoire, la conclusion d’une assurance d’indemnités journalières maladie est facultative. Toutefois, en tant qu’employeur, vous avez dans tous les cas l’obligation de poursuivre le versement du salaire.

Dans quel cas une assurance d’indemnités journalières maladie est-elle indiquée?

La durée de l’obligation de poursuivre le versement du salaire en cas de maladie diffère selon les régions et dépend des années de service du collaborateur concerné.

Les collaborateurs qui sont absents pendant une longue période représentent donc pour l’entreprise qui les emploie un risque financier difficile à estimer. L’assurance d’indemnités journalières maladie Helsana Business Salary vous permet de convertir ce risque imprévisible en coûts chiffrables. Vous réglez les primes et nous poursuivons le versement du salaire jusqu’à ce que d’éventuelles prestations d’assurances sociales prennent le relais. De plus, vous pouvez offrir aux collaborateurs concernés, grâce à Helsana Business Salary, une meilleure protection financière que celle prescrite par la loi. Vous vous profilez ainsi comme un employeur attrayant.

Situation sans assurance d’indemnités journalières maladie

Prestations du dernier salair en % (salaire AVS)

Lohnfortzahlung ohne Versicherung

Legende Blau Obligation de poursuivre le versement du salaire au titre du CO (à charge de l’employeur)
Legende Orange Lacune de couverture (à charge du collaborateur)
Legende Grau Prestations sociales

Sans assurance d’indemnités journalières maladie, des lacunes de couverture importantes apparaissent.

Délai d’attente, montant et durée des indemnités journalières – voici comment ajuster les indemnités journalières maladie à la situation propre à votre entreprise:

Délai d’attente flexible de 0 à 360 jours

Le délai d’attente peut être comparé à une franchise. En choisissant le délai d’attente, vous déterminez vous-même pendant combien de temps vous continuez à verser le salaire d’un collaborateur absent pour cause de maladie ou, autrement dit, à partir de quel moment les versements d’indemnités journalières de l’assurance prennent le relais. En choisissant un délai d’attente plus long, vous réduisez vos primes, mais devez alors disposer de réserves en conséquence pour continuer à verser les salaires. Les PME optent le plus souvent pour un délai d’attente de 30 jours

Indemnités journalières d’un montant de 80 à 100 % du salaire assuré

Une indemnité journalière d’un montant d’au moins 80% vous libère de l’obligation légale de poursuivre le versement du salaire, étant donné que cette solution est considérée comme équivalente. Avec une indemnité journalière plus élevée vous offrez à vos collaborateurs plus que le minimum légal et vous vous profilez ainsi comme employeur attrayant.

Durée des prestations au choix de 365 ou 730 jours

Le choix de la durée de prestations optimale dépend de votre prévoyance professionnelle (LPP). Si vous choisissez une durée des prestations de 730 jours, il est possible de suspendre la prévoyance professionnelle. Vous soulagez ainsi votre caisse de pension et réalisez des économies sur les primes de risque, tout en offrant une solution nettement plus attrayante à vos collaborateurs.

Nous trouverons ensemble la solution idéale.

Plus de détails

Avantages de Helsana Business Salary

Grâce à Helsana Business Salary, vous convertissez votre risque financier en coûts pouvant être calculés de manière fixe. Nous garantissons la poursuite sans interruption du versement du salaire jusqu’à ce que la rente AI et ultérieurement la rente LPP interviennent. Nous déchargeons ainsi également votre caisse de pension.

De plus, nous vous assistons autant que nécessaire pour les tâches administratives, à l’image de la coordination entre les divers services officiels et assurances. En tant qu’experts en assurance, nous nous acquittons des tâches administratives avec rapidité et professionnalisme.

L’objectif est de réinsérer rapidement vos collaborateurs atteints d’une maladie. Ici aussi, vous pouvez compter sur un soutien personnel par nos experts santé expérimentés.

Last but not least: en offrant une meilleure couverture à vos collaborateurs, vous vous profilez comme un employeur social et attrayant.


Une assurance d’indemnités journalières maladie vous intéresse-t-elle?

Nous analysons votre situation et vos besoins et définissons avec vous la solution optimale.

Demander un entretien-conseil / une offre