Assurance-accidents

Assurance-accidents complémentaire

Souhaitez-vous n’imposer aucune restriction financière à vos collaborateurs? Ou leur offrir le confort de la division hospitalière demi-privée ou privée?

L’assurance-accidents complémentaire d’Helsana vous propose plusieurs variantes d’assurance sur mesure. De la couverture du salaire intégral aux prestations en capital en cas de décès ou d’invalidité, différentes prestations peuvent être complétées de manière modulaire.

Obligations et possibilités d'assurance en cas d’accident

Details zu Unfall

Legende Blau Obligation de s'assurer
Legende Hellblau Possibilité d'assurance facultative

L’assurance-accidents complémentaire vous permet d’inclure au choix les prestations suivantes:

Frais de guérison

Après un accident, vos collaborateurs bénéficient de traitements médicaux, pension et hébergement à l’hôpital en division demi-privée (chambre à deux lits) ou privée (chambre à un lit). De plus, ils peuvent également choisir librement le médecin à l’hôpital. Vous augmentez ainsi le niveau de confort de vos collaborateurs et favorisez leur prompt rétablissement.

Indemnité journalière d’hospitalisation

Vous pouvez ajouter à l’assurance-accidents complémentaire une indemnité journalière d’hospitalisation, dont le montant convenu est versé à la personne assurée pendant son séjour à l’hôpital. Cette personne touche aussi cette prestation pendant une cure ordonnée par un médecin ou une prise en charge des soins à domicile, lorsqu’une tierce personne tient le ménage. Les personnes concernées peuvent ainsi couvrir leurs dépenses.

Indemnité journalière

S’il est prouvé médicalement que le collaborateur est temporairement en incapacité de travail, Helsana verse une indemnité journalière pouvant atteindre les 100% du salaire réel, et ce, à partir du premier au lieu du troisième jour après l’accident. Cela s’avère intéressant particulièrement pour les employés dont le salaire dépasse le salaire LPP maximum de CHF 148 200.–. Seule une assurance complémentaire permet à ces personnes de disposer d’indemnités journalières suffisantes pour maintenir leur niveau de vie habituel.

Assurances de capital

Vous pouvez assurer jusqu’à 600% du salaire réel de vos employés. En cas d’invalidité ou de décès, le capital assuré est versé à la personne concernée ou à ses héritiers. Les assurances de capital soutiennent les collaborateurs concernés ou leurs proches confrontés à une situation difficile, ce qui leur permet de vivre sans souci, du moins sur le plan financier.

Rentes

En cas de décès ou d’invalidité, les collaborateurs ou leurs survivants touchent une rente versée par l’assurance-accidents obligatoire, mais uniquement jusqu’ au salaire maximum LAA. Une assurance-accidents complémentaire prend leur salaire réel comme base de calcul. Cela permet aux collaborateurs qui gagnent davantage que le maximum LPP de maintenir leur niveau de vie.

En cas de décès, les survivants ayant droit touchent une rente, le conjoint survivant étant alors l’ayant-droit privilégié. Viennent ensuite les enfants, puis les parents de la personne assurée.

Risques particuliers

Si l’accident est dû à une négligence grave, à des risques extraordinaires ou à un acte téméraire, l’assurance-accidents obligatoire peut réduire, voire refuser des prestations. La participation à une course de moto-cross, par exemple, est considérée comme un acte téméraire.

L’assurance-accidents complémentaire vous permet de couvrir ces risques particuliers.

Font exception les actes intentionnels qui entraînent aussi une réduction ou un refus de prestation au titre de l’assurance-accidents complémentaire.

Couverture à l’étranger

L’assurance-accidents complémentaire vous permet de bénéficier d’une couverture étendue à l’étranger. En effet, l’assurance-accidents obligatoire limite le remboursement des frais de voyage, de transport, de sauvetage, de transport du corps et d’ensevelissement engendrés à l’étranger. Elle prend en charge au maximum le double du montant qu’aurait coûté la même prestation en Suisse.

L’assurance-accidents complémentaire vous permet d’augmenter la couverture à l’étranger. Si vous disposez d’une couverture d’assurance en division demi-privée ou privée, l’assurance prend en charge ces coûts à l’étranger également. Les soins à la personne accidentée à l’étranger sont prodigués jusqu’à ce qu’un rapatriement en Suisse soit possible.