Case management

Case management: pour la stabilisation et la réinsertion

En impliquant le case management à temps, il est possible de prévenir la chronicisation de suites d’accidents et de maladies. Apprenez ici comment procède un case manager et quel est le déroulement.

Pourquoi le case management?

Les accidents graves ou les maladies ont souvent des répercussions importantes sur la vie des personnes concernées. Notre objectif est de stabiliser la situation de vie de ces personnes et de l’améliorer, afin qu’elles retrouvent leur vie sociale et professionnelle.

Plus nous pouvons rechercher ensemble des solutions individuelles et complètes à un stade précoce, plus les chances d’une réinsertion rapide sont grandes et plus la durée de l’incapacité de travail est réduite. Nous privilégions une approche globale pour atteindre cela.

Pourquoi la détection précoce est-elle payante?

La détection précoce du processus de guérison ou de l’évolution de la maladie joue un rôle-clé dans le case management d’Helsana. Des études montrent qu’il y a un risque de chronicisation après quelques semaines d’incapacité de travail, ce qui compromet la réinsertion rapide dans la vie active.

Afin d’éviter cela, nous utilisons différents outils pour la détection précoce: si un collaborateur est longtemps absent de son poste de travail, nous cherchons le plus vite possible le dialogue avec toutes les personnes concernées et essayons de créer une situation idéale de départ pour la réinsertion. Selon le cas, nous recommandons par exemple des modifications du lieu de travail de la personne concernée ou coordonnons le processus de traitement médical. De tels investissements peuvent considérablement augmenter les chances d’une réinsertion rapide.

Utilité du dépistage précoce

Utilité du dépistage précoce

Les investissements sont vite payants: si le soutien financier et un conseil global de la personne concernée sont rapidement mis en place, les frais consécutifs peuvent être considérablement réduits au cas par cas. (Présentation Denise Camenisch)

Vue d’ensemble du Case Management d’Helsana et des cas en 2015

Vue d’ensemble du Case Management d’Helsana et des cas en 2015

Helsana Case Management OKP, KTG, UVG

Comment un case manager procède-t- il?
Grafik Case Manager
Pourquoi la coordination est-elle si importante?

Après un accident ou une maladie, il y a généralement d’autres parties qui participent au processus de guérison et de réinsertion en plus du collaborateur concerné. Afin d’atteindre une plus grande efficacité, notre case manager veille à une bonne coordination entre tous les interlocuteurs. Au début, il y a un entretien entre le collaborateur et l’employé qui permet l’évaluation de la situation actuelle. Les interlocuteurs se basent sur cette discussion pour décider de la suite de la procédure. La transparence est une priorité absolue.

Partenaires dans le processus de réinsertion


Case Management Koordination Wiedereingliederung

Helsana mise sur l’encadrement individuel de personnes malades ou accidentées grâce au conseil que dispense le case manager et à sa coordination de tous les partenaires. L’employeur joue un rôle capital pour la réinsertion. La situation est discutée en détail avec la personne en incapacité de travail et l’employeur.

Le case manager examine les données médicales, sociales et spécifiques au lieu de travail pour la réinsertion dans le processus de travail. L’accent est mis sur la coordination entre les organes impliqués et sur la responsabilité individuelle («Self Empowerment») du client.