Détection précoce

Identifier de manière précoce les risques pour la santé

Utilité du dépistage précoce

Dans le pire des cas, une maladie devient chronique, la durée de l’absence augmente et la probabilité d’une réinsertion dans la vie professionnelle diminue. Grâce à des mesures de détection précoce, vous pouvez prévenir une chronicisation des absences. Nous répondons à vos questions les plus importantes à propos de la détection précoce:

Quelles démarches Helsana entreprend-elle en matière de détection précoce?
Sensibilisation et formation de vos collaborateurs

Si vos collaborateurs réagissent rapidement et consciemment aux signes précurseurs, il est possible de réduire les absences de courte et de longue durée.

Contact avec l’employé et détection précoce

Dès qu’une personne assurée est absente plus de 30 jours de son poste de travail pour cause de maladie, ou qu’elle présente des absences de courte durée à maintes reprises au cours d’une année, vous nous contactez. Nous tentons d’établir le dialogue pour clarifier, autant que possible, la situation de la personne concernée. Les absences doivent être justifiées par un problème de santé.

Accompagnement actif

En tant qu’employeur, vous êtes impliqué dans ce processus par Helsana. Vous décidez jusqu’à quel point vous souhaitez y prendre part. Notre objectif commun est d’identifier à temps les mesures à prendre et de réinsérer rapidement et durablement la personne assurée dans le processus de travail.

Helsana en tant qu’interface

Nous veillons à ce que l’échange et le flux d’informations entre les personnes concernées et les institutions se déroulent sans problème. En plus des collaborateurs concernés, nous impliquons leurs employeurs, la caisse de pension, l’assurance-invalidité (AI) et d’autres assurances concernées ainsi que les médecins traitants et les thérapeutes. Nous pouvons ainsi ensemble chercher rapidement des solutions judicieuses pour vous et vos collaborateurs et vous soutenir lors de la mise en œuvre. Pour savoir concrètement quel pourrait être ce soutien, cliquez ici.

Quels sont les aspects importants de la détection précoce?
Préserver le poste de travail grâce à une annonce précoce

Contactez-nous le plus vite possible. Cela accroît les chances pour que la personne concernée puisse retourner à son ancien poste de travail et qu’elle puisse intégrer à nouveau la vie professionnelle. Après l’annonce à l’(AI, nous mettons en place des mesures utiles à la réinsertion. Nous agissons toujours d’après le principe: la réinsertion prime la rente.

Soutien individuel et coordination

Nous soutenons le collaborateur et son employeur dans une phase difficile de façon personnelle et adaptée aux besoins. Il s’agit de reconnaître à temps un risque d’invalidité. En collaboration avec l’AI, nous planifions les mesures de façon coordonnée. Réinsérer la personne concernée rapidement et durablement dans le quotidien professionnel est absolument prioritaire.

Prévenir les absences de longue durée

Des absences répétées peuvent signaler une maladie à long terme. Nos managers santé vous aident à les identifier à temps et à mettre en place des mesures appropriées. Nous abordons ensemble les possibilités de prévention en matière de santé dans votre entreprise afin que les maladies ne surviennent pas et que les absences de longue durée soient réduites à la part congrue. Vous réduisez ainsi les coûts liés à l’obligation de continuer à verser le salaire ainsi que vos primes d’assurance.

Quelle est la fonctionnalité de la plate-forme StayWell?

Helsana a développé la plate-forme StayWell pour promouvoir activement la santé des collaborateurs. La vision holistique de l’être humain est au centre de nos préoccupations, car en plus des facteurs médicaux, des aspects sociaux, professionnels et financiers sont importants pour la santé et le bien-être. Si des signes de malaise ou de maladie apparaissent chez des collaborateurs, leurs supérieurs peuvent recourir à StayWell de manière autonome.

Pour vous en tant qu’employeur , StayWell fonctionne ainsi:

  • en concertation avec le collaborateur, le supérieur hiérarchique répond en ligne à une série de questions sur différents domaines de la vie de son collaborateur. Dans l’idéal, le collaborateur remplit également un questionnaire sur son état actuel et parle volontairement des résultats avec son supérieur hiérarchique.
  • Un rapport personnel, des mesures individuelles et les questions et les réponses du collaborateur sont affichés pour discussion.
  • L’évaluation s’appuie alors sur les critères de classification de la santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que sur le profil professionnel et sur l’individu.

Des risques sanitaires peuvent ainsi être identifiés suffisamment tôt et des mesures préventives peuvent être prises.

Au cours d’une phase-pilote ayant eu lieu en 2015, Helsana a testé la plate-forme Internet avec succès. Nous proposons dès lors StayWell à nos clients IJM en tant que partie intégrante de la gestion de la santé en entreprise.

Avez-vous des questions?

Si vous êtes intéressé, veuillez vous adresser à: fachfuehrung.casemanagement@helsana.ch.

Souhaitez-vous des informations complémentaires concernant la détection précoce?

Denise Camenisch (2014): Früherkennung – Zwischen Wohlbefinden und Krankheit, Stämpfli Verlag.

Comment pouvons-nous parvenir, ensemble, à ce que les personnes susceptibles de tomber malades soient systématiquement détectées et bénéficient d’une prise en charge de qualité et optimisée en termes de coûts? Cet ouvrage propose une analyse inédite et approfondie de cette question suivant différents points de vue et propose des solutions à l’adresse des employeurs, des assureurs sociaux et des assureurs complémentaires.

Brochure Helsana 2014: Détection précoce et réinsertion.

En collaboration avec ses entreprises clientes, Helsana s’engage pour une promotion de la santé active et la réinsertion de collaborateurs atteints par la maladie. Dans cette brochure, nous vous présentons douze cas pratiques et montrons comment la promotion de la santé et les mesures de réinsertion fonctionnent dans la pratique.