Portrait de notre entreprise

Le Groupe Helsana est le leader des assureurs-maladie et accidents en Suisse. Il épaule les particuliers et les entreprises en matière de santé et de prévoyance, ainsi qu’en cas de maladie et d’accident.

Direction d'entreprise

La Direction d’entreprise assure la direction opérationnelle du Groupe Helsana. Elle est composée de cinq membres. Le CEO en est le responsable opérationnel. Il est également chargé de représenter le Groupe Helsana sur la scène publique.

Daniel H. Schmutz

Daniel Schmutz CEO

Né en 1966, de nationalité suisse, Daniel H. Schmutz préside la Direction d’entreprise (CEO) du Groupe Helsana depuis juillet 2010. Il a rejoint le Groupe Helsana en 2006 en qualité de responsable des finances et services, intégrant à ce titre la Direction d’entreprise. Auparavant, Daniel H. Schmutz était directeur du Group Strategy and Controlling au sein de Swiss Life à Zurich. Entre 1997 et 2002, il a occupé le poste de manager dans la société de conseil en entreprise The Boston Consulting Group, Zurich, et suivait la clientèle suisse et internationale dans le domaine de l’assurance.

Daniel H. Schmutz est membre du comité directeur de Curafutura, membre du Council of Management de l’International Federation of Health Plans (IFHP), vice-président du Conseil d’administration de Solida SA et membre du comité directeur de la société d’encouragement I.VW-HSG. Il a terminé ses études avec une licence ès sciences politiques de l’Université de St-Gall et possède un MBA en finance de la Wharton School de Philadelphie.

Rudolf Bruder

Rudolf Bruder Responsable Finances & Technique actuarielle

Né en 1970, de nationalité suisse, Rudolf Bruder est membre de la Direction d’entreprise du Groupe Helsana depuis juillet 2010. Entré au service d’Helsana en 1997, il y a assumé, de 2001 à 2010, la fonction de responsable Finances et comptabilité. Auparavant, Rudolf Bruder a travaillé pendant neuf ans auprès de deux établissements bancaires – Valiant Bank et Neue Aargauer Bank – avant d’être engagé par Europcar Suisse pour diriger la Comptabilité des créanciers et le Service clients.

Rudolf Bruder est membre du Conseil d’administration de Solida SA et du Conseil de fondation de la Fondation de prévoyance du personnel d’Helsana Assurances SA. Disposant d’une formation commerciale de base dans le secteur bancaire, Rudolf Bruder a ensuite terminé un cursus HES d’économiste d’entreprise et obtenu un Executive Master of Corporate Finance.

Jürg Stupp

Jürg Stupp Responsable Marketing & Vente

Né en 1969, de nationalité suisse, Jürg Stupp est membre de la Direction d’entreprise du Groupe Helsana depuis juillet 2010. Entré au service d’Helsana en 1996, il y a assumé, de 2001 à 2010, la fonction de responsable Controlling, supervisant à ce titre la planification et le pilotage du groupe. Entre 2010 et 2014, il était responsable du domaine Produits.

Jürg Stupp est président du Conseil d’administration d’Helsana Protection juridique SA et membre du conseil d’administration de Coop Protection Juridique SA. Avant d’intégrer les rangs d’Helsana, Jürg Stupp a travaillé auprès de la Banque cantonale zurichoise en tant que conseiller à la clientèle pour les placements institutionnels. Jürg Stupp est titulaire d’un diplôme HES en économie d’entreprise.

Michael Willer

Michael Willer Responsable Service Clientèle & Prestations

Né en 1967, de nationalité suisse, Michael Willer est membre de la Direction d’entreprise du Groupe Helsana depuis juillet 2010. En 2006, il a intégré les rangs du Groupe Helsana en qualité de responsable Gestion des prestations Clientèle privée. Employé de 1997 à 2005 par Accenture à Zurich, il y a assumé diverses fonctions. Cette expérience professionnelle lui a permis de conseiller de nombreux clients suisses et internationaux dans les secteurs de l’assurance, de la santé et pharmaceutique.

Michael Willer est Président du Conseil d’administration d’Aviga SA, de SSS SA ainsi que de la communauté d’achat HSK. Il représente en outre les assureurs-maladie au forum «Datenaustausch». Il a terminé ses études à l’École polytechnique fédérale (EPF) de Zurich en obtenant un doctorat ès sciences naturelles, qu’il a complété par des diplômes en économie d’entreprise auprès de l’EPFZ et de la Kellogg School of Management à Evanston (USA).

Achim Baumstark

Achim Baumstark Responsable Informatique

Né en 1964, de nationalité allemande, Achim Baumstark est titulaire d’une maîtrise en informatique et en ingénierie informatique de l’Université de Karlsruhe et d’un diplôme en gestion d’assurance de l’Université de Saint-Gall. Il a débuté sa carrière auprès d’Andersen Consulting à Budapest et à Chicago de 1991 à 1995. Entre 1995 à 2000, il a travaillé au sein de Debis Systemhaus (Daimler Benz) à Francfort et à Stuttgart en tant que gestionnaire de programme. De 2000 à 2009, il a occupé divers postes auprès de Daimler AG à Milton Keynes (GB) à Berlin et à Stuttgart.

Achim Baumstark a déménagé en Suisse en 2009 et a commencé à travailler pour le Groupe Zurich Assurances, dans un premier temps en tant que responsable IT pour les RH, Finances et Risque au niveau du groupe, et depuis 2011, en tant que responsable IT du domaine d'entreprise Suisse. Achim Baumstark a rejoint Helsana en tant que CIO (Chief investment officer) et membre de la Direction d’entreprise en 2013.