Portrait de notre entreprise

Le Groupe Helsana est le leader des assureurs-maladie et accidents en Suisse. Il épaule les particuliers et les entreprises en matière de santé et de prévoyance, ainsi qu’en cas de maladie et d’accident.

Composition

Dans le Conseil d'administration siègent le président et huit membres. Tous les membres du Conseil d’administration sont de nationalité suisse.

Thomas D. Szucs

Thomas D. Szucs Président

Thomas D. Szucs, professeur et docteur en médecine, est président du Conseil d’administration du Groupe Helsana depuis 2010. Dans le cadre de cette fonction, il est également président de la commission d’entreprise et des indemnisations et président de la commission d’investissement.

Thomas D. Szucs est professeur et directeur de l’Institut de médecine pharmaceutique de l’Université de Bâle, Suisse. Son activité de recherche et d’enseignement s’articule principalement autour des domaines de l’économie pharmaceutique, de la politique pharmaceutique, de la recherche en matière de soins et de l’évaluation des technologies de la santé. Il dirigeait auparavant le service d’économie médicale de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Zurich. Par le passé, il a exercé les fonctions suivantes: directeur de recherche et fondateur du Centre d’économie pharmaceutique de l’Université de Milan, en Italie; responsable du groupe de travail en économie clinique de l’Université de Munich, en Allemagne; consultant senior chez Arthur D. Little, Inc.; et responsable du service d’économie de la santé de F. Hoffmann-La Roche AG à Bâle, en Suisse. Thomas Szucs est également membre de la rédaction de différents magazines scientifiques spécialisés.

À l’issue de ses études de médecine et de sa promotion à l’Université de Bâle, Thomas D. Szucs a décroché un master en économie d’entreprise à l’Université de Saint-Gall, un master en santé publique à l’Université de Harvard et un LL.M. en droit des affaires international de l’Université de Zurich. Il est médecin spécialiste FMH en médecine pharmaceutique, prévention et santé. En 2010, il a été nommé professeur honoraire du Centre de sciences de la santé de l’Université de Pékin.

Autres activités et mandats:

  • Association curafutura – Les assureurs-maladie innovants, vice-président
  • ASA, membre du comité
  • Hôpital cantonal d’Altdorf (Uri), membre du conseil de l’hôpital
  • Biovertis AG, membre du Conseil d’administration

Michela Ferrari-Testa

Michaela Ferrari-Testa Vice-présidente

Michela Ferrari-Testa est membre du Conseil d’administration du Groupe Helsana depuis 2007. Elle est vice-présidente du Conseil d’administration et membre de la commission d’entreprise et des indemnisations.

Michela Ferrari-Testa est avocate et notaire indépendante depuis 1992. Elle travaille à titre accessoire dans l’enseignement et le droit, notamment en tant que membre du tribunal d’arbitrage cantonal dans le cadre du contrôle de la rentabilité des prestations des médecins. Elle a également occupé différentes fonctions politiques au niveau communal dans le canton du Tessin.

Michela Ferrari-Testa est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Zurich.

Autres activités et mandats:

  • Fondation Sana, actionnaire principal d’Helsana SA, membre du Conseil de fondation
  • Coopérative Coop, Bâle, membre du Conseil d’administration
  • Coop Immobilien AG, Berne, membre du Conseil d’administration

Reto Stump

Reto Stump Vice-présidente
Reto Stump est membre du Conseil d’administration du Groupe Helsana depuis 2012. Il est vice-président du conseil d’administration et membre de la commission d’entreprise et des indemnisations.

Reto Stump est gérant de la holding familiale Veloxis AG. Il est également gérant des sociétés faisant partie de la holding Stump ForaTec AG à Russikon, Admoveo AG à Russikon et Swiss Environment SA à Conthey.

Reto Stump a étudié l’économie à l’ESCEA, l’actuelle ZHAW de Winterthour. Il est titulaire d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) de la ZHAW de Winterthour en politique de la santé et systèmes de santé ainsi que d’un CAS d’assistant juridique de la ZHAW de Winterthour.

Autres activités et mandats:

  • Association Artisana, actionnaire d’Helsana SA, membre du directoire
  • Groupe de travail Sécurité au travail et protection de la santé au sein de l’EFFC (European Federation of Foundation Contractors), président
  • Fédération Infra, délégué de l’EFFC
  • VELOXIS AG, président du Conseil d’administration
  • Stump ForaTec AG, président du Conseil d’administration
  • Swiss Environment SA, président du Conseil d’administration
  • Admoveo AG, président du Conseil d’administration
  • Stump Immobilien AG, président du Conseil d’administration
  • Boreto AG, membre du Conseil d’administration

Yves Cuendet

Yves Cuendet Yves Cuendet est membre du Conseil d’administration du Groupe Helsana depuis 2014. Dans le cadre de cette fonction, il est également membre du comité d’audit et de gestion des risques.

Yves Cuendet est conseiller indépendant en orientation stratégique et organisationnelle des PME. Il faisait auparavant partie de la direction suisse de Aon Corp. après avoir, pendant 15 ans, occupé différents postes (secrétaire général pour le dernier) au sein du groupe André et d’entreprises associées en Suisse et à l’étranger.

Yves Cuendet est titulaire d’un Master of Science en sciences économiques de la HEC Lausanne.

Autres activités et mandats:

  • Betelec SA, président du Conseil d’administration
  • Payot SA, membre du Conseil d’administration
  • Friderici Special SA, membre du Conseil d’administration
  • Alcimmo SA, membre du Conseil d’administration
  • Fondation Vaudoise pour la Culture, membre du Conseil de fondation
  • Fondation Toms-Pauli, membre du Conseil de fondation
  • Fondation de soutien au pôle muséal, membre du Conseil de fondation
  • Fondation collective LPP Patrimonia, président du Conseil de fondation
  • Fondation de placement Patrimonium, membre du Conseil de fondation

Jürg Dommer

Jürg Dommer Jürg Dommer est membre du Conseil d’administration du Groupe Helsana depuis 2013 et, à ce titre, membre de la commission d’investissement. En outre, il siège en qualité de représentant de l’employeur à la fondation de prévoyance du personnel d’Helsana Assurances SA.

Avocat indépendant et notaire public, Jürg Dommer exerce ses activités au sein du secteur de l’assurance-maladie depuis 1992. Jusqu’en 2004, il a occupé la fonction de juge suppléant au tribunal des assurances du canton de Saint-Gall (domaine de l’assurance-invalidité), après plusieurs années dans le secteur bancaire.

Jürg Dommer est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Fribourg.

Autres activités et mandats:

  • Membre du Conseil de fondation et du comité du Conseil de fondation de la Fondation Sana, Berne, actionnaire principal d’Helsana SA
  • Fédération des avocats de Saint-Gall, membre du directoire
  • Basaltstein AG Buchs SG, membre du Conseil d’administration
  • Dossen AG, Buchs SG, président du Conseil d’administration

Benedikt Koch

Benedikt Koch Benedikt Koch est membre du conseil d'administration du Groupe Helsana depuis 2016. De par sa fonction de représentant des employeurs, il siège au sein de la fondation de prévoyance du personnel d'Helsana Assurances SA.

Benedikt Koch est le directeur de la Société Suisse des Entrepreneurs. Auparavant, il a dirigé Infra Suisse pendant neuf ans. De 2002 à 2006, il a occupé différents postes chez Batigroup SA (qui est devenu par la suite Implenia Suisse SA).

Benedikt Koch s'est vu décerner le titre de docteur ès sciences techniques (Dr. sc. techn.) à l'EPFZ.


Autres activités et mandats:

  • Association Artisana, actionnaire d'Helsana SA, Président

Daniel Loup

Daniel Loup Daniel Loup est membre du Conseil d’administration du Groupe Helsana depuis 2011. Dans le cadre de cette fonction, il est également membre de la commission d’investissement.

Entre 2003 et 2012, Daniel Loup a occupé la fonction de membre de la direction du Groupe Mobilière et de responsable de la prévoyance. Il était auparavant responsable Marché et vente chez Swiss Life SA et Winterthur Vie.

Daniel Loup est titulaire d’une licence en sciences économiques de l’Université de Lausanne.



Autres activités et mandats:

  • Aiguillage SA, Pully, membre du Conseil d’administration
  • Swiss Risk and Care SA, Genève, membre du Conseil d’administration
  • Fondation «Jean Monnet pour l’Europe», Lausanne, membre du Conseil de fondation
  • Fondation EPER, Zurich, membre de la Commission de gestion

Severin Moser

Severin Moser Severin Moser est membre du Conseil d’administration du Groupe Helsana depuis 2008. Dans le cadre de cette fonction, il est également membre du comité d’audit et de gestion des risques.

Severin Moser est Chief Executive Officer d’Allianz Suisse. Il occupait auparavant le poste de président du directoire d’Allianz Versicherungs-AG Allemagne et était membre de la direction d’Allianz Deutschland AG. Il a rejoint le groupe Allianz en 2007 en tant que membre de la direction d’Allianz Suisse, en charge du sous-département Produits. Avant son entrée chez Allianz, Severin Moser était membre de la direction du groupe Winterthur.

Severin Moser est titulaire d’un master en sciences économiques de l’Université de Saint-Gall. Il est également un ancien élève du programme «Advanced Management Program» de la Harvard Business School.

Autres activités et mandats:

  • ASA, membre du comité

Christiane Roth-Godat

Christiane Roth-Godat Christiane Roth-Godat, docteur en médecine, est membre du Conseil d’administration du Groupe Helsana depuis 2008. Dans le cadre de cette fonction, elle est également présidente du comité d’audit et de gestion des risques.

Elle est indépendante et a créé sa propre entreprise. Jusqu’au début 2015, elle occupait la fonction de secrétaire générale de la Société suisse de gynécologie et d’obstétrique (SSGO) à temps partiel. Entre 2000 et 2008, elle a assumé la fonction de présidente de la direction de l’hôpital universitaire de Zurich, après une période comme présidente de la direction des Services psychiatriques universitaires de Berne. De 1991 à 1995, Christiane Roth-Godat a travaillé au sein de l’hôpital universitaire de Lausanne (CHUV); d’abord en tant qu’adjointe du directeur médical, puis entre 1994 et 1995 en tant que directrice adjointe, responsable du secteur médical.

Christiane Roth-Godat a obtenu son doctorat de médecine à l’Université de Berne. Elle est titulaire d’un titre universitaire de troisième cycle en gestion de la santé de l’Université de Berne.

Autres activités et mandats:

  • Psychiatrische Dienste Aargau AG, présidente du Conseil d’administration
  • Groupement hospitalier d’Appenzell Rhodes-Extérieures (SVAR), présidente du Conseil d’administration
  • Fondation de promotion du service régional de transfusion sanguine bernois, présidente
  • Fondation Ilgenhalde, Zurich, présidente
  • TikK, membre du directoire
  • HINT AG, Lenzbourg, membre du Conseil d’administration